Les réflexes rapides sont très importants sur la route – peut-être même plus pour un motocycliste que pour les autres occupants de la route. Voici quelques conseils moto :

1- Évitez les idées préconçues

La conduite d’une moto est un excellent exercice de technique visuelle. À la moto école, on s’exerce à faire des figures en huit, mais sur la voie publique, il faut l’appliquer avec une certaine vitesse. Par conséquent, apprenez à utiliser votre vision périphérique et évitez la vision en tunnel.

2- Routes glissantes ?

Pluie, poussière, saleté, … dès que l’adhérence diminue, il est préférable de réduire votre vitesse et d’être plus prudent avec votre frein avant. Un freinage contrôlé permet d’éviter un dérapage.

3- Pneus en excellent état pour une stabilité maximale

Vos pneus sont la partie la plus importante de votre moto car ils garantissent votre stabilité. Ne les sous-estimez pas !

4- Arrêt d’urgence : pratice makes perfect !

Tout le monde a des réflexes de panique et cela peut avoir de graves conséquences, notamment lors du freinage. Par conséquent, pratiquez régulièrement votre arrêt d’urgence, même avec l’ABS !

5- Blocage de la roue arrière ?

Une roue arrière bloquée ne doit pas toujours provoquer un accident. Gardez la moto aussi droite que possible et freinez prudemment avec votre frein avant jusqu’à l’arrêt complet.

6- Le doigt sur l’embrayage

Un contrôle rapide de l’embrayage peut vous éviter bien des ennuis s’il gèle ou si le câble de l’accélérateur est pincé. Gardez donc toujours un doigt sur l’embrayage.

Bonne route !

Retrouvez d’autres conseils moto ici.

Contactez-nous ici.